OSTÉOPATHIE
L’ostéopathie est une approche exclusivement manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité de toutes les structures et tous les systèmes du corps humain afin de favoriser sa capacité d’autorégulation.
Sa technicité est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme (homéostasie).Un traitement préventif ou curatif, spécifique et individualisé finalise le concept thérapeutique de l’ostéopathie.
Grâce à une formation rigoureuse et approfondie de l'anatomie, de la physiologie et de la biomécanique , mais également du développement d’ une palpation fine, l’ostéopathe sera en mesure de faire une évaluation complète et globale permettant d’examiner la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes.
Le but du traitement ostéopathique sera de soigner les affections en tentant de découvrir l'origine des tensions et des lésions. Par diverses techniques de moblisation, l'ostéopathe libérera les blocages pour aider le corps à retrouver son mouvement et sa santé.
Ses domaines de compétence sont étendus. On pense souvent à lui en cas de troubles musculo-squelettiques (douleurs dorsales, entorses, tendinites...), mais il peut aussi intervenir en cas de problèmes d'ordre neurologique (migraines, névralgies...), vasculaire (jambes lourdes, hémorroïdes...), digestif (reflux, colique...), ORL (otite, sinusite, rhinite, vertiges...) ou neurovégétatif (stress, nervosité, troubles du sommeil...).
Préventive ou curative, l’ostéopathie sert à touts les groupes d’âge.
En tout temps, lorsque la condition du patient le requiert, l’ostéopathe n’hésitera pas à le référer à un autre professionnel de la santé.